menu
Aujourd'hui plus qu'hier

Aujourd'hui plus qu'hier

Burlesque et théâtre d’objet en français et créole
Dès 3 ans
Durée : 40 minutes


Le pitch

Dans leur petite salle à manger trop moderne pour eux, Minouche et Minouche, couple de centenaires à la mémoire défaillante, tentent de se rappeler leurs vrais prénoms.
Une comédie absurde aux gags clownesques pour parler de la mémoire et de la vieillesse aux tout-petits comme aux plus grands.

L'histoire

Aujourd’hui, Minouche et Minouche sont très très vieux. Quel âge a-t-il ? Quel âge a-t-elle ? Ils ne savent plus très bien. Hier, c’était une autre histoire : hier, ils n’avaient pas le même prénom. Il s’appelait…. Elle s’appelait… Comment s’appelaient-ils donc? Ils ont la mémoire qui bugge.
Pourtant Minouche , elle, pourrait tout vous raconter de leur rencontre, ils étaient des enfants, il y a… combien de temps ? Il y a si longtemps. Et Minouche, lui, pourrait vous dire la suite, quand tout a commencé vraiment, au bal de fin d’année.
Minouche et Minouche connaissent si bien cette histoire là qu’ils en oublient le reste : ont-ils déjà mangé ce midi? Oui, non, peut-être. Et comment marchent ces choses là, maintenant ? Télévision, télécommande, décodeur, ventilateur, télécommande, téléphone, radio, chaîne Hifi, télécommande… Tant d’étranges machines sans fil ni bouton, aujourd’hui.

À propos du spectacle

Aujourd’hui plus qu’hier met en scène deux comédiens et des objets. Pour traduire au plateau les thématiques de la mémoire et de la vieillesse à l’attention des tout-petits, le travail d’interprétation est orienté vers un jeu burlesque axé sur le rythme, le geste chorégraphié, le comique de répétition et l’art de la catastrophe. Perplexes, égarés dans un quotidien qui les dépasse, Minouche et Minouche enchaînent les bêtises et les gags comme deux clowns étourdis et maladroits.
L’action de la pièce est située dans la salle à manger, théâtre d’un éternel repas, sans cesse répété et sans cesse oublié. À travers cette comédie absurde, le rapport conflictuel ou naïf des personnages à l’objet révèle leur difficulté à vivre, leur incapacité à gérer le présent qui rejoint celle de la petite enfance.

Depuis sa création en 2016, Aujourd’hui plus qu’hier a donné lieu à plus de 80 représentations à La Réunion : festivals (Zétinsèl, Tam Tam, Komidi, Détak Baro), salles de spectacles (salle Georges Brassens, Le Séchoir, Théâtre sous les Arbres), programmation Guétali, médiathèques, écoles...

Extraits de presse

“Écrit et mis en scène avec humour et fantaisie. Un joli spectacle, tendre et burlesque, où les objets s’invitent dans la narration pour tisser des liens entre les générations et raccommoder hier à aujourd’hui. Gayar.”
Le Quotidien, 02.10.16

L'équipe

Texte et mise en scène : Catherine Saget
Collaboration mise en scène : Hélène Gustin (Cie Le poil de la Bête)
Collaboration théâtre d’objet : Ivan Pommet (Théâtre Mû)
Costumes, marionnettes, accessoires : Martha Romero
Musique : Alexis Palazzotto
Lumière et construction décor : Laurent Filo
Avec : Sébastien Deroi et Catherine Saget
Voix : Sandrine Ébrard
Collaboration artistique : Charles Rios (scénographie)

Réalisé avec le concours du Séchoir, scène conventionnée de Saint-Leu, et de la salle Georges Brassens des Avirons.

Soutiens

Ministère de la Culture
Région Réunion
Département Réunion
Spedidam

Bande-annonce