menu

ThéâtrEnfance, la création en direction du jeune public

ThéâtrEnfance, la création en direction du jeune public

ThéâtrEnfance s’attache à rechercher un théâtre d’images et de couleurs, autant que de mots et de sons. Bilingues français-créole réunionnais, nos spectacles mêlent théâtre, marionnette et musique.

La compagnie

Compagnie professionnelle réunionnaise créée en 1997, ThéâtrEnfance a pour objet la création de spectacles dédiés au jeune public.

ThéâtrEnfance, à proximité du jeune public réunionnais

ThéâtrEnfance, à proximité du jeune public réunionnais

La culture et la langue créoles sont naturellement très présentes dans les créations de la compagnie, où elles sont à la fois source d’inspiration et richesse de propositions pour l’écriture des spectacles comme des livres.

Depuis plus de vingt ans, ThéâtrEnfance oeuvre à la production et la diffusion artistiques en faveur de la jeunesse : spectacles et livres pour enfants, cours et ateliers en milieux scolaire et associatif.

À travers un travail de création en direction du jeune public, ThéâtrEnfance s’attache à rechercher un théâtre d’images et de couleurs, autant que de mots et de sons . Bilingues français-créole réunionnais, nos spectacles mêlent théâtre, musique, objet et marionnette.

La culture et la langue créoles sont naturellement très présentes dans les créations de la compagnie, où elles sont à la fois source d’inspiration et richesse de propositions pour l’écriture des spectacles comme des livres. Cette approche artistique permet également une proximité et une intimité privilégiées avec le jeune public réunionnais dont la majorité a comme langue maternelle le créole.

Afin de pouvoir s’adresser à tous, la compagnie propose des spectacles pouvant s’adapter à tout lieu de production, salle de spectacle comme cour d’école. Nos comédiens font ainsi une quarantaine de représentations chaque année dans toute l’île, touchant un public large et notamment beaucoup d’ enfants qui, par manque d’habitude ou de moyen, ou pour des raisons d’isolement géographique, ne vont pas au théâtre .

La création pour la jeunesse représente, pour les artistes de ThéâtrEnfance, le défi d’une proposition aussi riche, pertinente et libre, aussi poétique et inventive que l’imaginaire de notre jeune public : des spectacles pour rire, pour rêver, pour frémir, pour questionner.

ThéâtrEnfance est subventionné par la Direction des Affaires Culturelles, le Conseil Régional et le Conseil Départemental de la Réunion.

La compagnie est adhérente à la plateforme jeune public Réunion Zévi.


Nos créations

 

2016                Aujourd'hui plus qu'hier (80 représentations)

2014                Love me s’il te plaît (100 représentations, festival d’Avignon, tournée en Suisse)

2012                Quand les poules auront des ailes (100 représentations, tournée à Madagascar)

2010                Moustache (70 représentations)

2008                Angéline et Angélica (65 représentations, festival d’Avignon)

2006                Basse-cour (60 représentations)

2004                Les sorcièz  (140 représentations, festival d’Avignon, tournée en région parisienne)

2003                Trop petits  (45 représentations)

2002                La dernière larme du Roi (60 représentations)

2000                Comme singe et cochon (110 représentations)

1999                Nino ou le grand chaos  

1998                Monsieur Kaniki et l'étoile filante  

 

300x760 4
300x760 7
300x760 9