menu
Basse-cour

Basse-cour

Théâtre sans parole
Dès 3 ans
Durée : 45 minutes


Le pitch

Partition théâtrale pour deux étonnés, mi-clowns mi-volailles, Basse-cour est une histoire sans parole rythmée par le geste et la musique.

L'histoire

« Qu’on m’aille soutenir que les bêtes n’ont point d’esprit. Pour moi, je leur en donnerais aussi bien qu’aux enfants. » (La Fontaine)

Dans la basse-cour, une poule et un canard se découvrent, s’observent, se rencontrent. L’une couve, l’autre barbote. On picore, on se prend le bec et puis on oublie...

Sur des thèmes librement inspirés des fables de La Fontaine ( la bêtise, la cruauté, la ruse, la loi du plus fort ), l’univers clos de la basse-cour sert ici de prétexte à la rencontre entre deux personnages mi-humains, mi-animaux, qui, se découvrant l’un l’autre, se révèlent eux même. De l’indifférence à l’écoute, de l’imitation à la contradiction, cette histoire sans parole raconte aussi la découverte animale du monde et de « l’autre » dans la petite enfance.

À propos du spectacle

Basse-cour a été l’occasion pour ThéâtrEnfance d’orienter sa recherche vers une forme de théâtre gestuel et musical, un langage simplifié où les mots laissent place à la chorégraphie des mouvements. La deuxième piste de travail est l’art du clown, passeur intime et privilégié d’émotion, d’humour et de poésie pour s’adresser aux tout-petits.

Création 2006, Basse-cour a donné lieu à une soixantaine de représentations à La Réunion : salles de spectacles (salle Georges Brassens, Le Séchoir, Théâtre de Champ Fleuri, salle Guy Alphonsine, Le Fangourin...), médiathèques, écoles...

Un jeu de cartes illustrant le spectacle a également été publié en 2006 aux éditions ThéâtrEnfance.

Extraits de presse

« La nouvelle performance de ThéâtrEnfance a séduit le jeune public. Un je ne sais quoi de dessin animé, une joyeuse virée théâtrale proche des références livresques des enfants. »
Le Journal de l'Ile de la Réunion, 30.03.07

L'équipe

Mise en scène : Catherine Saget
Aide à l’écriture et mise en jeu : Luisa Gaillard-Sanchez (Cie Janvier)
Scénographie et costumes : Térésa Small
Construction : Stéphane Deslandes
Musique : Yann Costa
Lumière : Laurent Filo
Avec : François Robert et Catherine Saget
Collaborations artistiques : Sandrine Ébrard, Hervé Mazelin

Coproduction : ThéâtrEnfance – Salle Georges Brassens des Avirons

Soutiens

Logo culture2019
Cr
Cg
Logo st paul1
Les avirons logo

Bande-annonce