menu
Comme singe et cochon

Comme singe et cochon

Théâtre et marionnette en français et créole
Dès 3 ans
Durée : 45 minutes


Le pitch

Deux voisins comme deux nations en guerre. Un singe, un cochon, une frontière. Et au milieu, un arbre millénaire...

L'histoire

Lila et Zakavouèl sont voisins. Si voisins et pourtant si lointains. Deux petits mondes si différents et si semblables, et, au milieu, un merveilleux « pied de bonbons » planté par le papa du papa du papa … de Zakavouèl. Mais, par un caprice de la nature, l’arbre magique ne fleurit que pour Lila.

De part et d’autre de leur frontière imaginaire, les deux voisins n’en finissent pas de se chamailler, de se critiquer, de se houspiller.

Pourtant, du fond de leur mémoire, monte une même chanson d'enfance qui parle de gourmandise et de tendresse…

À propos du spectacle

À l'ère des communications par satellites, Comme singe et cochon pose la question de la complexité des relations humaines, de la peur de l'autre qui naît souvent de l'ignorance, de la difficulté à s'écouter, à se respecter, à se tolérer sans se juger.
Sur scène, le décor joue avec les contrastes. Couleurs, formes et matières dessinent deux univers radicalement différents, séparés par une ligne imaginaire entre ces deux voisins, comme le racisme entre deux peuples, comme l'incompréhension entre deux cultures, comme la guerre entre deux pays. L'enfant-spectateur intervient dans l'histoire et devient l'arbitre, le médiateur entre les deux protagonistes .

Création 2000, Comme singe et cochon a donné lieu à 140 représentations à La Réunion : salles de spectacles (Centre Dramatique de l’Océan Indien, Les Bambous, salle Guy Alphonsine, théâtre Luc Donat, Le Séchoir, salle Georges Brassens ...), festival d'Art métis, médiathèques, écoles...

En 2001, ce spectacle a été adapté sous forme d'album jeunesse bilingue aux éditions ThéâtrEnfance.

Extraits de presse

« On peut faire du théâtre pour enfants et traiter de thèmes graves et contemporains. ThéâtrEnfance en donne une belle démonstration … Une pièce aboutie, sorte de tragédie-comédie pour enfants loin d’un manichéisme stérile. »
Le Quotidien de la Réunion, 21 septembre 2000

« Loin du registre un peu mièvre habituellement servi aux petits, une fable pays pleine de tonus, de sensibilité et d’humour pour 45 minutes de plaisir. Vos bout’choux vont adorer. »
Le Journal de l’Ile de la Réunion, 03 octobre 2000

L'équipe

Texte et mise en scène : Catherine SAGET
Costumes et décors : Térésa SMALL
Marionnettes : Colette GARRIGAN et Stéphane DESLANDES
Musique : Yann COSTA
Avec : François ROBERT et Catherine SAGET

Soutiens

Csec

Bande-annonce