menu
Moustache

Moustache

Conte pour 4 mains, 12 pantins et 1 malin
En français et créole, dès 6 ans
Durée : 55 minutes


Le pitch

L'histoire des habitants de Peuplune, misérable province soumise à la tyrannie d'un personnage étrange, né avec une moustache.
Une pièce en vers et en prose sur le thème du pouvoir.

L'histoire

Peuplune est une misérable province isolée. Les cyclones noient régulièrement les récoltes. Des hordes de bandits hantent la région et saccagent le peu qu’ils trouvent.
Sous les cendres d’un ultime pillage, les villageois découvrent un jour un fascinant bébé : l’enfant est né avec une moustache et possède le don de parler en rimant. Les habitants recueillent le petit orphelin, baptisé simplement Moustache.

Moustache grandit vite et devient un jeune homme affirmé et entreprenant : il prend peu à peu en main les affaires de la communauté, édicte les nouvelles règles d’un bien être collectif. L’espoir d’une vie meilleure gonfle les coeurs de Peuplune.
Une contagion de moustaches fleurit aux lèvres de celles et ceux chargés désormais de veiller au bien de tous : pour un bonheur commun, interdites la tristesse, la paresse, la rêverie, la maladie, les chemises de mauvais goût, les plaintes, les questions …

À propos du spectacle

Pour mettre en scène ce conte sur le thème du pouvoir, ThéâtrEnfance explore à nouveau la rencontre entre acteurs et marionnettes. Ce mélange des genres et des démesures illustre en lui-même un rapport de force et nous renvoie au symbole de notre liberté relative, au sentiment d’être parfois pantins aux mains des grands manipulateurs.
L'écriture mêle aussi langues et styles - français et créole, rime et prose - pour faire zigzaguer l'histoire entre tragédie et comédie.

Création 2010, Moustache a donné lieu à plus de 70 représentations à La Réunion : festivals (Il était une fois les vacances, Tam Tam), salles de spectacles (Le Séchoir, Théâtre de Champ Fleuri, Théâtre sous les Arbres), médiathèques, écoles...

Extraits de presse

« Le spectacle rebondit et sait être drôle malgré un sujet très sérieux. Il s'en dégage une magie qui a maintenu les enfants scotchés à leurs fauteuils pendant 55 minutes. »
Le Quotidien, 27.04.11

L'équipe

Texte et mise en scène : Catherine Saget
Costumes, décors, marionnettes : Térésa Small et Stéphane Deslandes
Musique : Yann Costa
Lumière: Laurent Filo
Avec : Emmanuel Colinet, Sonia Affidou / Josée Madou, Georgette Élise / Catherine Saget
Collaboration artistique : Luc Rosello (Cie Cyclones Production)

Coproduction : ThéâtrEnfance - Espace Culturel Leconte de Lisle (Saint-Paul)

Soutiens

Logo culture2019
Cr
Cg
Logo st paul1
Logolespas

Bande-annonce